Laurent Garofalo
Direction Générale du dispositif - Organisation et Accompagnement
mediacoms@orange.frLe dispositif « Radio 100% Lycéens » est composé d’un véritable studio de radio itinérant qui s’installe successivement dans les lycées de la Région. La radio web est accessible en continu à partir d’octobre 2023 jusqu’à juin 2024.
Lien sur le site YEPS.fr (à partager) : https://www.yeps.fr/conseil/les-lyceens-prennent-la-parole-dans-les-lycees-de-la-region/
La radio diffuse sur Internet, en audio et en vidéo (captation vidéo par une Webcam qui diffuse en direct une vue d’ensemble du studio)*, sur le site de la région www.yeps.fr. Pour réaliser les émissions, un studio de radio itinérant voyage de lycée en lycée (jusqu’à deux établissements chaque semaine). Ainsi, chaque lycée réalise deux jours et demi d’émissions en direct.
*La vidéo est une vue d’ensemble / aucun “gros plan” n’est diffusé / le flux est diffusé en direct et n’est ni conservé, ni “récupérable”
Le contenu éditorial est réalisé par les lycéens de la Région Centre-Val de Loire, sous l’encadrement des équipes pédagogiques et d’un intervenant professionnel de la radio. Les émissions s’organisent autour d’une grille des programmes, après un sérieux travail réalisé au sein de l’établissement. Les émissions traitent de loisirs, de culture et des centres d’intérêts de tous, avec une ouverture sur l’extérieur grâce à la participation d’invités locaux sélectionnés par les élèves ou l’équipe éducative.
La radio des lycées participants émet ainsi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Hors période de diffusion en direct depuis les établissements, la radio diffuse des émissions enregistrées et de la musique.
Lien vers la vidéo de présentation : https://youtu.be/kWi6uxT10dw ( Ancienne vidéo : https://youtu.be/s_S3iMlFE6c )
Dates | Nom | Ville | Référent Lycée | Encadrant |
---|---|---|---|---|
2, 3, 4 oct 23 | Lycée Agricole Montoire | Montoire-sur-le-Loir | Delphine Lefeuvre | Laurent |
20, 21, 22 nov 23 | Lycée Jean Guéhenno | Saint-Amand-Montrond | Eric Bertholom | Laurent |
4, 5, 6 déc 23 | Lycée Alain-Fournier | Bourges | C. Bausson / Y. Brunet | Laurent |
7, 8 déc 23 | Lycée Henri Brisson | Vierzon | François Bedu | Laurent |
11, 12, 23 déc 23 | Lycée Maurice Genevois | Ingré | Sophie Duval | Laurent |
18, 19, 20 déc 23 | Lycée Jacques Monod | St Jean-de-Braye | C. Durrheimer / M.L. Van-Laer | Laurent |
21, 22 déc 23 | Lycée Jean Lurçat | Fleury-les-Aubrais | F. Pautrat / S. Pellé / J. Borgne | Laurent |
18, 19 janv 24 | Lycée Fulbert | Chartres | V. Carme / C. Houdebert | Laurent |
29, 30, 31 janv 24 | Lycée Agricole et viticole | Amboise | I. Lafont / A. Bertrand | Laurent |
12, 13, 14 fév 24 | Lycée Hôtelier de l'orléanais | Olivet | K. Kamal / E.D. Timoner | Laurent |
19, 20, 21 fév 24 | Lycée Jéhan de Beauce | Chartres | Clervie Guillou | Laurent |
21, 22 mars 24 | Lycée Gustave Eiffel | Tours | Morgane Domitile | Laurent |
2, 3, 4 avr 24 | Lycée François Villon | Beaugency | R. Bissuel / E. Fardel | Laurent |
15, 16, 17 avr 24 | Lycée Agricole Fondettes | Fondettes | J. Le-Meillour / A. Petit | Laurent |
13, 14, 15 mai 24 | Lycée Maurice Viollette | Dreux | Jeanne Romestant | Laurent |
22, 23 mai 2024 | Lycée Agricole * | Chambray-les-Tours | Simon Delorme | Laurent |
3, 4, 5 juin 24 | Lycée Jeannette Verdier | Montargis | Eric Pazola | Laurent |
* Emissions depuis la Villa Rabelais | ||||
26, 27, 28 Mars 24 | Tous | Assises Journalisme | Tours / Vinci | Laurent |
Des enregistreurs peuvent être mis à disposition sur demande.
Les notices détaillées sont en téléchargement ci dessous.
Attention de veiller à télécharger la bonne notice en fonction de l’enregistreur que vous recevrez (ZoomH1 Vs Zoom H1N).
Chaque lycée participant organise librement le temps d’antenne disponible dans le respect du schéma défini. Une grille de programme est à votre disposition (à télécharger ci-dessus) pour centraliser toutes les informations concernant les différents intervenants.
Chaque journée est décomposée en plusieurs temps forts de plages de direct, chaque direct est enregistré puis rediffusé une heure plus tard.
Durant le direct, les émissions sont planifiées selon la grille de programme. Cette période de direct est décomposée en émissions de 15 ou 30 minutes. En principe une émissions de 15 minutes est une émission d’actualités (infos, météo, horoscope, résultats sportifs, chronique musicale…) réalisée par un ou deux élèves; une émission de 30 minutes (voire plus) est une émission proposée par plusieurs élèves avec, au moins, un invité.
Durant la rediffusion, les auditeurs ré-écoutent les émissions diffusées une heure plus tôt. Ce temps permet aux élèves de répéter les prochaines émissions. En dehors des périodes de répétitions et de directs, la radio diffuse de la musique et des émissions enregistrées dans les lycées participants. Des exemples de grilles de programme sont disponibles ci-dessus en téléchargement.
La réalisation technique (évolution possible selon contexte sanitaire à venir) est également faite par les élèves. la formation est rapide et assurée sur place pendant les périodes de répétition. Il est ainsi possible de prévoir 2 élèves pour la technique pour 2 consécutives d’émission (une heure de répétition et une heure de direct). Aucune compétence particulière n’est nécessaire à ce poste.
Voici les différents postes de travail nécessaires au fonctionnement de la radio
Il/Elle répond aux questions des journalistes et des chroniqueurs. Il/Elle peut être une élue, une professionnelle, une artiste... Il peut y avoir plusieurs invités
S'occupe d'introduire les sujets, et permet de créer des dialogues avec les chroniqueurs et les journalistes.
Ils/Elles préparent l'interview, posent les questions... Eventuellement, ils/elles traitent les sujets d'actualité.
Il/Elle propose des sujets sur des thèmes précis. Exemple de chronique : Météo, Livre de la semaine, Rubrique sport, Carnet de voyage... Il peut y avoir plusieurs chroniqueurs
Il/Elle participe à la préparation de l'émission sans obligatoirement passer à l'antenne.
Il / elle réalise les émissions
Il / elle réalise les émissions
Demande sur le portail "nos aides en ligne"
Définition du calendrier et rédaction des conventions
Laurent passe dans chacun des lycées participants pour rencontrer les élèves et les équipes pédagogiques. Date à définir dès la rentrée.
Le référent regroupe les idées pour constituer une grille des programmes (modèles de documents disponibles dans la rubrique téléchargement)
Le référent est prêt, sa grille est finalisée, les invités sont prévenus... le lycée peut, par ailleurs, organiser une conférence de presse (communiqué de presse sur demande) ou inviter les officiels à une inauguration le premier jour de la diffusion.
Installation du studio dans la salle définie lors des visites de préparation. Répétitions en studio (lors des plages de rediffusion). Direct en studio (lors des plages de direct).
À la demande de la région, l'établissement doit produire un bilan de l'opération, par exemple, sous forme d'une vidéo de 2 minutes.
Afin de faciliter le travail préparatoire, nous avons mis en place des contenus pédagogiques gratuits, pensés pour les lycéens.
Nous recommandons aux équipes éducatives de faire la promotion du site avec un message du type :
”
Le lycée participe prochainement au dispositif Radio 100% Lycéens. Pour vous aider dans la préparation des vos émissions, il est conseillé d’utiliser le site internet suivant : https://www.radiolycee.fr . L’inscription gratuite permet d’accéder à des cours, des vidéos et des exemples d’émissions. Bonnes préparations.
“
Les émissions sont rediffusées sur radio 100% Lycéens de manière aléatoire. De plus, tous les enregistrements sont disponibles auprès du référent de chaque établissement (ou au CDI).
Chaque établissement peut, si il le souhaite, utiliser le portail Arté Radio pour rendre accessible l’intégralité des émissions :
https://audioblog.arteradio.com
Les aspects techniques seront étudiés lors de la réunion de préparation à l’occasion de la première visite dans votre lycée. D’une manière générale
La salle qui accueille le studio doit être visible, identifiable et facilement accessible (pour le matériel et pour les invités). Elle doit disposer d’au moins trois prises brassées sur le réseau pédagogique et être équipée d’un extincteur tous feux. En terme de sécurité, la salle ferme à clef (un jeu pour l’intervenant). En cas de parking propre à l’établissement, réservation d’une place à proximité de la salle pour le véhicule de l’intervenant.
Emplacement des équipements technique. Nécessite 2 prises électriques à proximité.
Ces 6 chaises accueillerons les élèves et leurs invités. Les micros seront installés sur ces tables.
La partie technique accueillera la table de mixage, les ordinateurs, les écrans de contrôle... Les élèves seront au commandes.
L'entrée sera (si possible) derrière la partie technique. La salle sera sécurisé. Une clef prévue pour intervenant extérieur.
Ordinateur de diffusion positionné à cet emplacement. Nécessite 2 prises réseaux.
Secteur | Référent | Contact |
---|---|---|
Région CVdL - Départs 28, 37 & 41 | Sophie Peinado | 02 38 70 27 98 |
Région CVdL - Départs 18, 36 & 45 | Camille Cambraye | 02 38 70 31 92 |
Direction Générale du dispositif - Organisation et Accompagnement
mediacoms@orange.frFatima HRICH
Chargée des relations presse
Région Centre Val de Loire
Tél 02 38 70 30 78 / 06 76 82 83 38
fatima.hrich@centrevaldeloire.fr
La radio sera accessible depuis une page du site www.yeps.fr .
L’adresse exacte:
https://www.yeps.fr/conseil/les-lyceens-prennent-la-parole-dans-les-lycees-de-la-region/